Le tennis est un sport qui sollicite beaucoup les chevilles lors des déplacements pouvant entraîner des torsions extrêmes responsables d’entorses ou encore des lésions du tendon d’Achille. Différents facteurs de risque sont à prendre en compte et certains éléments de prévention sont à connaître.
Les lésions fréquemment observées
– Les entorses de cheville, principalement externes, sont observées lors d’une torsion de la cheville vers l’intérieur. Pouvant aller d’un simple étirement ligamentaire à une rupture, le traitement passe initialement par du repos, une surélévation du membre inférieur, un glaçage et une immobilisation appropriée en fonction du degré d’atteinte.
– Les tendinite d’Achille se manifeste souvent par des douleurs le long du tendon, à l’arrière de la cheville, après l’effort. La modification du chaussage, le port de semelles couplé à des séances de rééducation permet le plus souvent d’améliorer les symptômes. Cependant, dans certains cas, cette simple inflammation se transforme en rupture notamment lors d’un effort intense et vif. Elle se manifeste par une sensation de claquement à l’arrière de cheville qui peut être audible. Il est nécessaire de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.
– Les inflammations de la voûte plantaires souvent causées par le port de chaussures inappropriées
Comment prévenir ces blessures ?
– L’équipement : Le chaussage
Privilégier les chaussures stables ayant une semelle large au sol et absorbante avec un bon maintien du pied (bien lacer les chaussures). Les joueurs réguliers devront changer souvent de chaussures car l’usure compromet la stabilité.
– L’échauffement avant un entraînement ou un match est primordial, il permet, en augmentant progressivement l’intensité des exercices, de préparer le corps à l’effort. Il est admis qu’il permet de limiter le risque de blessure, d’accroître les performances et de favoriser la concentration.
– Les étirements doux en fin de session permettent, en diminuant la tension musculaire, de réoxygéner les muscles et favorisent la récupération. Cependant on considère qu’il peut être dangereux de s’étirer directement après l’effort car les récepteurs à la douleur sont moins sensibles et il existe un risque d’aggravation des microtraumatismes causés par la session de sport.