Vous avez été opéré d’un hallux valgus, il est indispensable de respecter certaines consignes afin de rendre la guérison et la cicatrisation moins douloureuse et plus rapide :
LUTTER CONTRE L’OEDEME
Toute chirurgie de l’avant pied entraine un œdème plus ou moins marqué selon les patients et selon l’état veineux préopératoire. Les patients ayant une insuffisance veineuse chronique auront tendance à développer un œdème postopératoire plus important. Ainsi pour diminuer cet œdème il faut mettre les pieds « en l’air » le plus possible.
La nuit en surélevant les pieds du lit ou le matelas afin que votre cœur soit en dessous de vos pieds.
Le jour en respectant un repos d’au moins 3 à 4 heures par jour sur une chaise longue.
Attention il faut éviter de croiser les jambes, ceci participe à l’augmentation de l’œdème postopératoire !!
LA MARCHE
Elle est autorisée dès le lendemain de l’intervention avec une chaussure adaptée que vous aurez achetée avant l’intervention grâce à l’ordonnance fournie.
Cette chaussure a pour but de soulager l’avant pied et de favoriser ainsi une bonne cicatrisation des parties molles et une bonne consolidation des ostéotomies.
Cependant la marche sera limitée (2 heures par jour les 15 premiers jours) et il ne sera pas possible de conduire tant que vous porterez cette chaussure.
LE PANSEMENT
Le pansement sera réalisé par notre équipe le jour de votre départ du service.
Ce pansement devra être fait tous les deux jours par une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation complète. Les points sont résorbables et disparaitront donc seuls. A partir du 21 ème jour si l’œdème a bien diminué et si la cicatrisation est complète, nous vous autorisons à quitter la chaussure orthopédique et à reprendre un chaussage classique. Le tabagisme augmente nettement les risques de désunion ou de retard de cicatrisation.
Dans certains cas, à la demande du chirurgien, le 1er pansement ne sera refait que 2 semaines après l’intervention.
Si votre pied a bien dégonflé, vous pouvez passer à un chaussage dit « classique » avec cependant dans un premier temps des chaussures larges et à semelle rigide.
Pour lutter contre l’œdème résiduel il est bon de respecter des périodes de repos avec les jambes en l’air, la rapidité de disparition de l’œdème est très différente selon les patients, certains patients avec une insuffisance veineuse chronique peuvent avoir un œdème qui persiste pendant 4 à 5 mois !
Votre pansement : à ce stade de la cicatrisation un pansement sec sera le plus souvent suffisant.
Cette consultation postopératoire permettra de faire le point sur la qualité de la cicatrisation et sur la qualité de la consolidation des ostéotomies. S’il persiste un petit retard de cicatrisation une autre consultation de contrôle sera programmée. Après cette consultation de contrôle, l’auto-rééducation devra être commencée.
Celle-ci est fondamentale, elle débutera après la première semaine. A ce stade la cicatrisation est obtenue et les ostéotomies sont consolidées.
Cette auto-rééducation consiste en des exercices passifs et des exercices actifs. Ces exercices doivent être réalisés matin et soir.
– Concernant les exercices passifs, ils doivent être réalisés de manière confortable (par exemple assis en tailleur) ; vous devrez mobiliser l’articulation métatarso-phalangienne en mobilisant le gros orteil de manière douce et progressive afin de lutter contre la raideur. Réalisez des mouvements doux de flexion et extension. En parallèle, il est bon de réaliser des flexions extensions passives des autres orteils du pied qui ont souvent tendance aussi à s’ankyloser.
– Concernant les exercices actifs, commencez à marcher pieds nus (sur un sol propre !) et déroulez le pas afin de bien sentir vos orteils s’assouplir progressivement.
Cette auto-rééducation pourra être accompagnée d’une rééducation chez le kinésithérapeute en cas d’œdème important afin de réaliser des massages et du drainage lymphatique (plus tard, après la première consultation).
Text box item sample content